VoRo, de son vrai nom Vincent Rioux, est un bédéiste originaire du Bic et bien connu dans notre région. Passionné par l’écriture et le dessin depuis toujours, il a d’abord obtenu un diplôme en graphisme au Québec avant de partir en Belgique pour se perfectionner et apprendre le métier d’auteur de bande dessinée.
À son retour au Québec, il amorce une carrière prometteuse et devient l’un des premiers auteurs québécois à percer le marché européen. Son tout premier album, La Mare au Diable, reçoit plusieurs prix dès sa parution en 2002, confirmant son talent.
Il enchaîne ensuite avec Tard dans la nuit, une trilogie qui illustre avec réalisme et sensibilité le Québec des années 1945. VoRo s’intéresse aussi à des récits plus internationaux, comme L’Été 63, un drame qui se déroule entre la France et le Vietnam.
Toujours aussi créatif, il publie en 2019 L’espion de trop, suivi en mars 2023 de L’agent double, sa plus récente bande dessinée. Il a d’ailleurs célébré ses 25 ans de carrière en 2024!
J’ai aussi eu la chance de collaborer avec lui dans le cadre du projet Un but à la fois, réalisé pour la Fondation du CHRR et en partenariat avec l’Océanic de Rimouski. Une expérience qui démontre à quel point VoRo est un artiste généreux et engagé.
————————————————————————
Site web: voro.over-blog.com/
Facebook: www.facebook.com/VoRo.Vincent.Rioux
Entrevue avec La fabrique culturelle






