Stéphanie Lapointe, grande gagnante de la deuxième édition de Star Académie en 2004, a su diversifier sa carrière artistique en se consacrant notamment à la littérature jeunesse. Après sa victoire musicale, elle s’est illustrée en tant qu’autrice, offrant aux jeunes lecteurs des œuvres marquantes.
Son incursion dans la littérature jeunesse débute avec le projet collectif Casting, aux côtés de Simon Boulerice et Chloé Varin. Elle y signe un roman qui pose les jalons de son style unique. Elle poursuit avec Grand-père et la lune, un roman illustré par Rogé, qui lui vaut en 2017 le Prix littéraire du Gouverneur général. Cet ouvrage poétique aborde avec sensibilité les liens intergénérationnels et le deuil. Stéphanie Lapointe signe également l’album Jack et le temps perdu, une œuvre saluée par la critique et récompensée par le Prix littéraire du Gouverneur général. Ce récit explore avec délicatesse les thèmes du temps et de la mémoire.
Sa série à succès, Fanny Cloutier, se distingue par son format original mêlant roman et scrapbook. Comptant actuellement six tomes, cette série plonge les lecteurs dans l’univers d’une adolescente attachante et résiliente. L’adaptation cinématographique de Fanny Cloutier est prévue pour le printemps 2025, sous la direction de Yan England.
——————————————————————————
Site web: stephanielapointe.ca
Stéphanie sur Wikipédia
Entrevue à Radio-Canada: ici.radio-canada.ca/stephanie-lapointe-livre-auteure-jeunesse
Entrevue à La Presse: www.lapresse.ca/livres/stephanie-lapointe-ma-vie-en-livres






